Ce centre culturel est conçu comme un «mille-feuille» structurel reflétant les différentes fonctions de l’édifice : Salle de répétition, accueil et restauration, salle de spectacle, bureaux et pour finir loges des artistes. L’étroitesse de la parcelle a nécessité la mise en œuvre de structure spécifique sur chaque niveau : le Rdc très ouvert oblige à recourir aux façades porteuses par poutre voile, la salle de spectacle sans point porteur nécessite la mise en œuvre de charpente métallique de franchissement de type poutre treillis. Pour finir, les loges sont conçus comme des surélévations en bois mettant en avant l’usage du CLT.
Le bâtiment est pensé comme un bâtiment réversible: sa transformation en bâtiment de bureaux est permises par l'intégration des boitiers Stabox dans les voiles, dans la préparation des ouvertures de façade et dans l’anticipation du report des charges aux fondations.
Maître d'ouvrage : SCI Studio 360°
Mission :complète
Surface : 1100 m²SP
Livraison 2020
Budget : 3 400000 euros
Partenaire : AgenceEngasser & associés (Architecte); WOR (Fluides), TECS (Economiste), Arwytec(Cuisiniste), I-Scène (Scénographie), Echologos (Acoustique)